Un département pour grandes oreilles curieuses

 

 

La classe de composition forme des compositeurs acousmatiques et instrumentaux curieux, et ouverts à diverses pratiques musicales et artistiques, chacun avec sa personnalité propre et son esthétique, tout en incitant très fortement à une diversité d’expériences et de parcours.

 

Chaque cycle est constitué de plusieurs modules dont le contenu varie selon les niveaux : composition acousmatique, théorie, techniques de studio, histoire des musiques électroacoustiques, analyse et connaissance du répertoire, pratique de l’écriture sonore, interprétation sur acousmonium, musique mixte, live electronic, improvisation, musiques d’application (pour la danse ou le théâtre), installations sonores… Quel que soit le projet de l’étudiant, chacun aborde ces différents genres durant son cursus, afin de s’ouvrir à toutes sortes de musiques et de rencontres artistiques.

 

Tous les cours sont collectifs. La durée du cursus complet varie de 3 à 5 ans. Les travaux réalisés sont présentés chaque trimestre (au moins), lors des concerts de la classe, à l’occasion des Foliephonies (ex. Syntax), Oui à l'ouïe ! Les Anthropophonies..., qui proposent également des rencontres régulières avec des compositeurs invités), lors de scènes ouvertes communes à différents départements du conservatoire, ou lors de projets dans et hors les murs (installations, émissions radio, spectacles de danse ou de théâtre…), par exemple à l’occasion de la Semaine du son ou du Printemps des poètes.

 

Cette classe est ouverte à tous : compositeurs, musiciens, plasticiens, danseurs… et les autres !


Venez faire œuvre de tous sons !



Nous vous proposons diverses formules :


- Cursus de composition électroacoustique (acousmatique, musique mixte, live electronic…)


- Cursus de composition instrumentale


- Atelier d'improvisation libre


- Ateliers de création sonore, enfants, adolescents et adultes


- Histoire de la musique mi XXème/ XXIème


 

Conditions d’admission cursus et ateliers adultes 

Entretien d’entrée début septembre (pré-inscription obligatoire auprès du secrétariat du conservatoire) 

Si vous arrivez plus tard, pas de souci... Contactez-nous et passez nous voir, nous trouverons bien un moyen de vous accueillir.


L'entretien individuel a pour objet l’analyse des motivations, l'examen du cursus personnel du candidat, et éventuellement l'écoute ou la lecture d’œuvres déjà composées. Il est complété par un test oral, non éliminatoire, portant sur la culture musicale générale et la description comparative d’objets sonores.


Il s'agit simplement de vérifier que nous pourrons répondre à votre projet de formation (et non pas de vérifier un niveau musical)